Pompéi

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Ville en Italie

Histoire

Pompéi est fondée au neuvième siècle avant Jésus-Christ par les Osques, un peuple venu du sud de la péninsule italienne. Puis, la ville passe successivement sous la domination des Étrusques, des Samnites d’Italie centrale et des Romains en 290 avant notre ère.
Elle connaît alors une période prospérité qui n’est interrompue que par la guerre menée en 90 par les cités italiques contre Rome, non pour retrouver leur indépendance mais pour obtenir la citoyenneté romaine complète.
Vaincue, Pompéi est transformée en colonie romaine en 80. Le général Sylla y installe ses vétérans. D’autres nouveaux habitants viennent aussi du Latium. Tous remplacent les anciens chassés de chez eux. Les plus riches s’installent dans de grandes villas au pied du Vésuve.
L’abondance économique revenue, la ville connaît une forte croissance démographique. Elle compte jusqu’à 30 000 habitants. Leur niveau de vie relativement élevé leur permet d’embellir leur cité. Mais, au point de vue politique et culturel, Pompéi reste toujours un centre mineur.
Elle ne doit sa célébrité qu’à la catastrophe qui la détruit en 79 après Jésus-Christ quand une éruption du Vésuve la recouvre de cendres et lui permet d’atteindre l’époque moderne sans être altérée.

Géographie

Pompéi se situe sur la côte ouest de la péninsule italienne dans la riche région de Campanie, juste au sud de Naples. La zone où elle est bâtie est volcanique et, juste au nord, on trouve le fameux Vésuve. Mais cela ne préoccupe par les habitants au contraire : depuis longtemps paisible, le volcan a des pentes très fertiles qui conviennent tout particulièrement à la culture de la vigne. Il enrichit très longtemps la cité avant de la détruire.
Pompéi

Lieu connu : Le Temple d'Isis