Koush

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Aire géographique
Koush est un puissant État situé au sud de l'Égypte. Il n'a jamais été conquis par Rome bien qu'elle en ait eu très envie.

Histoire

Le royaume de Koush est riche et influent dans l'Antiquité. Pourtant, il est mal connu aujourd’hui : sa zone d’extension n’a pas encore été très fouillée et il a laissé peu de textes dont la compréhension demeure parfois incertaine. On ignore ainsi le nom qu'il se donne. « Royaume de Koush » est son appellation égyptienne. Les Romains eux, l'appelent « Éthiopie » – l’Éthiopie actuelle se situe plus au sud-est.

On sait juste que les relations du royaume de Koush avec ses voisins du nord sont souvent conflictuelles. Fondé vers 2000 avant notre ère, son ancêtre, le royaume de Kerma, oblige les Égyptiens à ériger des forteresses sur le fleuve pour se protéger. Quatre siècles plus tard, le pharaon a sa revanche et conquiert Kerma en lui imposant l’influence culturelle égyptienne.

La situation se renverse à nouveau vers -732 : le roi de Napata, successeur de celui de Kerma, s’empare à son tour de l’Égypte. Il y fonde la XXVe dynastie des pharaons. Mais, dès -664, son descendant doit se replier vers le sud. À cause de raids égyptiens, la capitale dynastique finit même par s’installer à Méroé, bien loin de sa base originelle. Progressivement, les souverains s’éloignent alors des modèles égyptiens.

Des femmes parviennent à monter sur le trône. Elles portent le titre de « candace ». Les plus connues sont Amanirenas et Amanishakheto qui régnent à la fin du Ier siècle av. J. C. Malgré cela, les fonctions administratives et religieuses restent l’apanage des seuls hommes.

En 25 av. J.-C., une de ces candaces attaque à nouveau l’Égypte tout juste annexée par Rome. Le nouveau préfet, Cornelius Petronius, contre-attaque et s’enfonce dans le territoire de Méroé, peut-être jusqu’à la ville de Napata. Les hostilités s’achèvent vers 20 avant notre ère. Les Méroïtes restent indépendants, mais reconnaissent la domination romaine sur la Dodécaschène, la région de Philae.

Le royaume de Koush disparait finalement au milieu du IVe siècle de notre ère sous les attaques conjuguées de tribus nubiennes nomadisant à l’ouest du Nil et de l’empire d’Aksoum, situé au nord de l’Éthiopie d’aujourd’hui. C’est lui qui finit par s’emparer de Méroé.

Géographie

Le royaume de Koush se trouvait au sud de l'Égypte, entre la première et la quatrième cataracte du Nil.