Nabatène

img 0 250 -350 (jpg)


img 1 250 -350 (jpg)


Présentation

Aire géographique
La Nabatène est royaume hellénistique, client de Rome.

Histoire

Les origines des Nabatéens restent mal connues. Les premières inscriptions qui leur sont attribuées dans leur futur territoire datent du VIe siècle avant notre ère. C'est entre cette date et le IVe siècle qu'ils prennent le contrôle de Pétra qui devient leur capitale.

Rapidement, la Nabatène profite des querelles entre les royaumes hellénistiques de Syrie et d’Égypte pour asseoir son indépendance, même si elle reste proche d’Alexandrie, culturellement et économiquement. Les relations avec la Judée sont plus compliquées et marquées par de nombreux conflits.

Il en va de même avec les Romains qui prennent Damas en 66 av. J.-C. et essaient de s'étendre ensuite au Moyen-Orient. Ainsi, dès - 65, le gouverneur de Syrie, Aemilius Scaurus, tente de prendre Pétra et ravage la région jusqu’à ce que le roi Arétas III lui verse une vraie fortune pour s’en aller.

Et ce n’est que partie remise : en - 55, Pétra doit payer à nouveau les Romains. Plus tard, Marc Antoine saisit des terres nabatéennes pour les donner à Cléopâtre et Octave se montre à peine plus favorable avec le ministre Syllaios qui gouverne pour le roi Obodas III.

À la mort de celui-ci, en 9 av. J.-C., Arétas IV monte sur le trône. Les relations restent mauvaises avec la Judée et tendues avec Rome. Devenue un royaume client de l'empire, la Nabatène parvient tout de même à demeurer indépendante. Elle connaît même alors son âge d’or artistique. Pourtant, le commerce commence déjà à décliner.

La pression romaine s’intensifie et l'Empire finit par annexer la Judée en 70 apr. J.-C., puis la Nabatène en 106. Cette dernière tombe sans combat quand Cornelius Palma, gouverneur de Syrie, fait converger ses légions et celles d’Égypte vers Pétra.

La Nabatène devient la province d’Arabie avec Bosrâ comme capitale et son destin suit alors celui de Rome.

Géographie

À l’époque d’Auguste, la Nabatène est un territoire qui va du sud du Haurân, en Syrie, au nord de l’Arabie et du Néguev aux déserts de l’est de la Transjordanie.

Le royaume regroupe les Nabatéens et leurs alliés, constitués en tribus sédentaires reliées par des voies caravanières ou en tribus nomades.
Situées au carrefour de l'Afrique et de l'Asie, elles tirent leur grande richesse pour l'essentiel du commerce des épices.
Lieu connu : Pétra