La Nabatène

img 0 250 -350 (jpg)


img 1 250 -350 (jpg)


Présentation

Pays
Un royaume hellénistique, client de Rome.

Histoire

Les origines des Nabatéens restent mal connues. Les premières inscriptions qui leur sont attribuées dans leur futur territoire datent du VIè siècle avant Jésus-Christ. C'est entre cette date et le IVè siècle qu'ils prennent le contrôle de Pétra qui devient leur capitale.
Rapidement, la Nabatène profite des querelles entre les royaumes hellénistiques de Syrie et d’Égypte pour asseoir son indépendance, même si elle reste proche d’Alexandrie culturellement et économiquement. Les relations avec la Judée sont plus compliquées et marquées par de nombreux conflits.
Il en va de même avec les Romains, qui prennent Damas en 66 avant Jésus-Christ et essaient de s'étendre ensuite au Moyen-Orient. L’année suivante, le gouverneur de Syrie, Aemilius Scaurus, tente de prendre Pétra et ravage la région jusqu’à ce que le roi nabatéen Arétas III lui verse une vraie fortune pour s’en aller.
Et ce n’est que partie remise : en 55, Pétra doit payer à nouveau les Romains. Plus tard, Marc Antoine saisit des terres nabatéennes pour les donner à Cléopâtre et Octave se montre à peine plus favorable avec le ministre Syllaios qui gouverne pour le roi Obodas III.
À la mort de celui-ci, en 9 avant Jésus-Christ, Arétas IV monte sur le trône. Les relations restent mauvaises avec la Judée et tendues avec Rome. Devenue un royaume client de l'empire, la Nabatène parvient tout de même à demeurer indépendante. Elle connaît même alors son âge d’or artistique. Pourtant le commerce commence déjà à décliner.
La pression romaine s’intensifie et ils finissent par annexer la Judée, en 70 après Jésus-Christ, puis la Nabatène, en 106. Cette dernière tombe sans combat quand Cornelius Palma, gouverneur de Syrie, fait converger vers Pétra ses légions et celles d’Égypte. La Nabatène devient la province d’Arabie avec Bosrâ comme capitale et son destin devient alors celui de l'empire romain.

Géographie

À l’époque d’Auguste, le royaume de Nabatène est un territoire qui va du sud du Haurân en Syrie au nord de l’Arabie, et du Néguev aux déserts de l’est de la Transjordanie.
Il regroupe les Nabatéens et leurs alliés, constitués en tribus sédentaires reliées par des voies caravanières ou en tribus nomades.
Situées au carrefour de l'Afrique et de l'Asie, celles-ci tirent leurs grande richesse pour l'essentiel du commerce des épices.
Nabatène (La)

Lieu connu : Pétra