L'Atlantide

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Pays fictif
L’Atlantide est une civilisation légendaire décrite par Platon, un philosophe grec du Ve siècle avant notre ère, dans deux de ses Dialogues : le Timée et le Critias, .

Histoire

Selon les écrits de Platon, Poséidon, le dieu des mers, se rendit sur une île située au-delà de la Méditerranée et y engendra cinq fois des jumeaux avec une jeune ilienne. L’aîné des enfants, Atlas, donna son nom à l’île et à l’océan où elle se trouvait. Puis, Poséidon la divisa en dix royaumes qu’il offrit à ses fils. Ces Atlantes bâtirent des cités idéales, mais leurs descendants devinrent impérialistes et se lancèrent à la conquête du monde. Ils s’emparèrent de l’Europe et de l’Afrique du nord. Heureusement, les Athéniens mirent fin à leur domination. Pour les punir de leur frénésie guerrière, Zeus, le roi des dieux, détruisit l’île avec un raz-de-marée gigantesque.

L’Atlantide a inspiré de nombreuses fictions. Elle n’est pas nommément présente dans la série Alix, mais, dans "l’Île maudite", Jacques Martin décrit une île atlantique qui y fait fortement penser. Peuplée d’Égyptiens, elle dispose d’une technologie avancée et finit détruite dans un cataclysme. Surtout, dans plusieurs autres albums, apparaît un métal mythique : l’orichalque dont Platon parle comme de l’une des principales richesses de l’Atlantide. Je n’ai pas pu résister à faire de lui le fil d’Ariane qui mènera Alix devenu sénateur jusqu’au mystérieux royaume d’où est originaire Osiris.

Géographie

L'histoire de l'Atlantide a donné lieu à de multiples interprétations à partir de la Renaissance. Beaucoup ont cru que Platon décrivait une île bien réelle. Ils l’ont cherchée un peu partout, des Açores à l’Antarctique, du Pérou au Tibet. Certains ont même élaboré des théories faisant de l’Atlantide un des berceaux de l’humanité. Les Nazis l’ont ainsi reliée à l’origine de la race aryenne. Aujourd’hui, les historiens s’accordent à dire qu’elle n’a jamais existé. Platon l’a simplement inventée pour mettre en opposition une civilisation corrompue avec l’Athènes idéale qu’il rêvait.