Le Royaume de Koush

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Pays
Le puissant voisin méridional de l'Égypte.

Histoire

Cet État africain, pourtant riche et influent dans l'Antiquité, est mal connu aujourd’hui : sa zone d’extension n’a pas encore été très fouillée et il a laissé peu de textes dont la compréhension demeure parfois incertaine.
On ignore ainsi le nom qu'il se donnait. « Royaume de Koush » est son nom égyptien. Les Romains eux, l'appelaient « Éthiopie » – l’Éthiopie actuelle se situe plus au sud-est.

On sait juste que les relations du royaume de Koush avec ses voisins du nord étaient souvent conflictuelles. Fondé vers 2000 avant notre ère, son ancêtre, le royaume de Kerma, obligea les Égyptiens à ériger des forteresses sur le fleuve pour se protéger. Quatre siècles plus tard, le pharaon eut sa revanche et conquit Kerma en lui imposant l’influence culturelle égyptienne. La situation se renversa à nouveau vers -732 : le roi de Napata, successeur de celui de Kerma, s’empara à son tour de l’Égypte. Il y fonda la XXVe dynastie des pharaons. Mais, dès -664, son descendant dut se replier vers le sud. À cause de raids égyptiens, la capitale dynastique finit même par s’installer à Méroé, bien loin de sa base originelle. Progressivement, ses souverains s’éloignèrent des modèles égyptiens. Des femmes parvinrent à monter sur le trône. Elles portaient le titre de « candace ». Les plus connues sont Amanirenas et Amanishakheto qui régnèrent à la fin du 1er siècle av. J. C. Malgré cela, les fonctions administratives et religieuses restèrent l’apanage des seuls hommes.

En 25 av J.-C., une de ces candaces attaqua à nouveau l’Égypte tout juste annexée par Rome. Le nouveau préfet, Cornelius Petronius, contre-attaqua et s’enfonça dans le territoire de Méroé, peut-être jusqu’à la ville de Napata. Les hostilités s’achevèrent vers 20 avant notre ère. Les Méroïtes restèrent indépendants, mais reconnurent la domination romaine sur la Dodécaschène, la région de Philae. Leur royaume disparut finalement au milieu du IVe siècle de notre ère sous les attaques conjuguées de tribus nubiennes nomadisant à l’ouest du Nil et de l’empire d’Aksoum, situé au nord de l’Éthiopie d’aujourd’hui. C’est lui qui finit par s’emparer de Méroé.

Géographie

Le royaume de Koush se trouvait au sud de l'Égypte, entre la première et la quatrième cataracte du Nil.
Royaume de Koush (Le)

Lieu connu : Méroé