img 0 120 -240 (gif)


img 1 120 -240 (gif)


img 2 120 -240 (gif)


Alexandre le Grand

État civil

  • Nom courant Alexandre le Grand
  • GenrePersonnage masculin historique
  • TitresRoi de macédoine, pharaon
  • Naissance 356 avant JC, le 21 juillet
  • Décès 323 avant JC, le 11 juin

Présentation

Célèbre roi de Macédoine, Alexandre fascine surtout pour avoir tenté de conquérir tout le monde connu et de fusionner les cultures grecques et orientales. Il y est presque parvenu avant de mourir foudroyé à seulement 32 ans.
Elève du philosophe grec Aristote, le jeune Alexandre devient roi de Macédoine en 336 av. J.-C. Après avoir soumis la Grèce, il défait les troupes du grand roi perse Darius III et s’empare de Tyr et de l’Égypte où il fonde Alexandrie. Puis, il continue vers l’est où il finit de mettre à genoux l’empire perse. Il prend et incendie Persépolis, sa ville la plus symbolique. Allant toujours plus loin vers le levant, il atteint même l’Indus avec son armée. Mais, celle-ci, épuisée, le contraint à revenir en arrière. Il aura fondé au passage plus de 70 cités.
Installé ensuite à Babylone, Alexandre s’efforce d’organiser ses conquêtes et de rapprocher les peuples grecs et orientaux et leurs cultures. Mais il meurt trop tôt pour y parvenir : son empire ne survit pas aux guerres entre ses héritiers.
Il va pourtant continuer de fasciner pendant de nombreux siècles. Nombreux sont les empereurs romains à venir lui rendre hommage dans son tombeau égyptien.

Bibliographie

 Le Hurlement de CybèleAlix Senator 52016
 La Montagne des MortsAlix Senator 62017