Temple de l'oracle d'Amon

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Bâtiment à Oasis d'Amon
Le temple de l'oracle d'Amon est l'un des principaux centres religieux de l'Égypte antique. Perdu en plein désert, il accueille des pèlerins venus de toute la province et même de Grèce pour recueillir les paroles du dieu.

Histoire

Le temple est construit en 663 av. J.-C. D’un côté de la porte, on aperçoit encore son fondateur, le pharaon Amasis, offrir des vases de vin à huit grandes divinités : Amon, son épouse Moût, son fils Khonsou et d’autres encore comme Mahès, un dieu de la guerre…

De l’autre côté de l’ouverture, c’est Suthekirdis, le chef de l’oasis, qui accueille les fidèles et fait, lui aussi, des offrandes. Une plume à l’avant de sa coiffure rappelle ses origines libyennes.

L’ensemble du bâtiment ressemble à de nombreux autres temples égyptiens : une cour destinée aux processions débouche sur une façade de style traditionnel, hellénisée ensuite par l’ajout de deux colonnes doriques.
Derrière elle, on trouve un grand vestibule puis un autre s’ouvrant sur le sanctuaire où l’on consulte l’oracle et la crypte où on entrepose les objets du culte. Une galerie sans issue longe le saint des saints. Selon certains historiens, elle sert peut-être à accéder à un faux plafond où un prêtre se cache pendant les cérémonies pour répondre aux fidèles venus consulter le dieu.

Quoi qu’il en soit, l’oracle reste florissant jusqu’à l’avènement du christianisme dans l’empire romain. Par la suite, un village est construit sur l’inselberg aux dépens du temple. Il n'est vraiment redécouvert qu’après 1970 et la destruction des maisons.

Géographie

Ce sanctuaire se situe sur un inselberg proche du centre de l’oasis, appelé aujourd’hui Aghurmi. Il jouxte le palais du gouverneur antique.
Malheureusement, il reste aujourd'hui très peu de choses de lui et il est même menacé par l’effondrement progressif du rocher qui le porte.