Armorique

img 0 250 -350 (jpg)


img 1 250 -350 (jpg)


Présentation

Province romaine en Gaules
L’Armorique est une grosse région du nord ouest de la Gaule. Elle est peuplée de tribus sous domination romaine depuis la conquête césarienne.

Histoire

Elle est peuplée dès la période néolithique. C’est alors que sont élevés les nombreux mégalithes qui parsèment la région et qui comptent pour certains parmi les plus anciens d’Europe. On a relevé rien qu’en Bretagne plus d’une centaine d’alignements de menhirs dont les plus spectaculaires sont ceux de Carnac. Leur signification nous demeure encore inconnue, tout comme celles des cercles de pierres. Seuls les tumuli, tel le cairn de Gavrini, sont moins mystérieux : ils avaient une fonction funéraire et abritaient les restes de certains défunts.

Les populations qui ont bâti ces monuments nous sont très peu connues. Beaucoup plus tard, dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules, César, parle de divers peuples celtes comme les Coriosolites, les Riedones ou les Ambibarii réunis dans une confédération, rivale des tribus voisines, notamment celles des Vénètes, vivants dans le golfe du Morbihan.
En -57, quand les Romains envahissent la région, ils parviennent à surprendre la confédération armoricaine. Mais la résistance s’organise autour de ces Vénètes. Leur flotte est bien supérieure à celle des envahisseurs mais ces derniers arrivent tout de même à la vaincre dans la baie de Quiberon en 56 avant notre ère. La répression est terrible. Si une partie des tribus armoricaines tentent encore par la suite d’échapper à l’emprise de Rome, elles sont finalement vaincues avec le reste de la Gaule en 51 avant notre ère.

L’administration, tout comme l’armée romaine, ne s’implante toutefois pas tout de suite dans la région. En – 27, celle-ci est intégrée à la Gaule lyonnaise lors de la réforme augustéenne des provinces. Progressivement, d’autres mesures sont mises en place pour intégrer l’Armorique à l’empire naissant : constructions de routes, inventaires fiscaux, création de villes… mais cette intégration demeure encore bien fragile à l’époque du sénateur Alix.

Géographie

L'Armorique se situe au nord ouest de la Gaule, entre les estuaires de la Seine et de la Loire, voire de la Gironde. Elle est donc plus grande que la Bretagne actuelle avec qui on a tendance à la confondre.
Après la conquête romaine, la région est intégrée à la province de Gaule lyonnaise.

(carte ci-dessus : CC BY-SA 4.0)