Le Palatin

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Ensemble architectural à Rome
Le Palatin est la colline de Rome où résident les empereurs.

Histoire

Selon la légende, c'est sur le Palatin que Romulus fonde la ville de Rome en 753 av. J.-C., à l'endroit même où, des années auparavant, la louve l'a recueilli et nourri avec son frère jumeau Rémus.
Selon l'Histoire, la colline est l'une des plus anciennement peuplée de la cité : dès le Xe siècle av. J.-C., on y trouve deux villages.

Plus tard, à la fin de la République, les plus riches romains comme Cicéron ou Marc Antoine y habitent.
Auguste y naît et revient y installer sa maison en 36 av. J.-C. pendant les guerres civiles. Il achète plusieurs maisons et les transforme en partie en bâtiments publics. Il fait notamment construire un temple pour son dieu protecteur, Apollon.

Par la suite, son successeur Tibère y fait construire le premier ensemble qui prendra plus tard un nom dérivé de celui de la colline : un palais.

Agrandi par Caligula, il est victime de l'incendie qui ravage Rome sous Néron. D'autres suivent qui permettent aux empereurs Domitien et Septime Sévère de faire construire des édifices toujours plus spectaculaires et luxueux.

Cependant, à partir de Dioclétien, Rome n'est plus la résidence principales des empereurs et le Palatin commence à être abandonné.
Pendant le Moyen-Âge, ses bâtiments tombent en ruines et des aristocrates romains en transforment des parties en forteresse.

Pendant la Renaissance, on y installe des jardins comme ceux du cardinal Alexandre Farnèse qui existent toujours. Il faut attendre le XVIIIè siècle pour que des recherches aient lieu. Elles deviennent systématiques après 1860 et le rachat des Jardins Farnèses par Napoléon III.
Elles ne sont toujours pas achevées.

Géographie

Le Palatin se trouve sur la rive gauche du Tibre, au sud de l'île Tibérine. Il est situé entre les forums romains, les principales places de l'Antiquité, et le Grand Cirque où se déroulent les courses de char.
Palatin (Le)

Lieux connus : La Maison d'Auguste, Le Temple d'Apollon Palatin