img 0 120 -240 (gif)


Apollon

État civil

  • Nom courant Apollon
  • GenrePersonnage masculin mythologique
  • Parentfils de Jupiter

Présentation

Apollon est le dieu protecteur d'Auguste. Divinité de la musique et de la guérison, il rend de célèbres oracles dans son temple de Delphes.
Apollon est un dieu grec adopté par les Romains. C’est surtout la divinité de la musique et du chant mais c’est aussi un dieu guérisseur qui, paradoxalement, peut frapper ses ennemis de la peste.

Son culte est très répandu dans l’empire, tout particulièrement dans les lieux où il est censé avoir agi. Ainsi son plus ancien temple se trouve à Délos où les poètes situent sa naissance. Un autre de ses sanctuaires importants est situé à Delphes. Le dieu, après avoir tué le serpent Python, est réputé y avoir installé lui-même son fameux oracle.

Auguste est très lié à Apollon. La bataille navale d’Actium qui a fait de lui le maître de Rome s’est déroulée sous un promontoire dominé par un sanctuaire dédié au dieu. A partir de là, le futur empereur le considèrera toujours comme son protecteur. Plus tard, il fait même élever le temple d'Apollon Palatin attenant à sa propre maison.

Bibliographie

 La Conjuration des rapacesAlix Senator 32014
 Les Démons de SparteAlix Senator 42015