Le Forum romain

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Ensemble architectural à Rome
Le forum romain est la principale place de Rome. Là se déroule toute la vie politique de la cité ainsi qu'une grande partie des activités religieuses et commerciales.

Histoire

Le forum existe dès le VIIè siècle av. J.-C. C'est alors un simple espace de terre battue où se réunit le peuple des villages environnants. Mais les premiers monuments y sont vite construits, comme le temple de Vesta ou la Regia, la résidence des rois de Rome.

Ensuite, sous la République, la zone est constamment réaménagée. De nouveaux temples, des lieux de réunions politiques, des tribunes pour les orateurs sont construits. Le forum devient de plus en plus monumental. Sa fonction commerciale tend à décroître au profit de ses autres rôles.

César puis Auguste continuent l'œuvre de leurs prédécesseurs et multiplient les grands travaux. Le dictateur fait reconstruire la Curie et restaurer les grandes basiliques. Son successeur lui fait ensuite construire un temple et installe des arcs de triomphe aux entrées de la place.

Bien sûr, cela n'empêche pas le centre politique de Rome de se déplacer, sous l'Empire, du Forum au Palatin, la résidence des empereurs.

A partir du Haut Moyen-Âge la place sera abandonnée et ses monuments progressivement détruits. On en récupèrera les statues, les colonnes, les pierres pour les réutiliser dans d'autres bâtiments. La zone sera alors appelées le Campo Vaccino, le champ aux vaches ! Il faudra attendre la deuxième moitié du XIXè siècle pour qu'on le redécouvre.

Géographie

Le forum romain est situé dans la plaine entre les collines du Capitole et du Palatin. Marécageuse à l'origine, cette vallée est asséchée grâce à la création de la cloaca maxima, le grand égout de Rome, dès la monarchie.
Forum romain (Le)

Lieu connu : Le Temple de César