La Cloaca maxima

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Ensemble architectural à Rome
La cloaca maxima est le plus grand égout de Rome.

Histoire

La cloaca maxima, le « plus grand égout », est le principal canal d’assainissement et d’évacuation des eaux usées et de pluie de Rome vers le Tibre. Il est assez important pour qu’on y circule en barque. Sa partie la plus large atteint 4,5 mètres.

Selon les historiens antiques, il fut construit vers 600 avant notre ère par le roi étrusque Tarquin l’Ancien. C’était alors juste un canal à ciel ouvert qui servait à drainer la vallée du Vélabre, entre les collines du Capitole et du Palatin, et à la rendre constructible. On y établit le premier forum : le forum Boarium, essentiellement dédié au commerce et aux culte des divinités des corporations marchandes.
Plus tard, la cloaca maxima fut agrandie et isolée sous terre à cause des épidémies qui se développaient régulièrement dans la ville. Des canaux collecteurs latéraux plus petits furent construits.
Mais l’entretien des égouts demeurait insuffisant et Agrippa dut les rénover entièrement en 33 avant notre ère.
Aujourd’hui, une partie de la cloaca maxima est encore en usage: elle sert toujours à évacuer les eaux de pluies du forum romain et du Vélabre vers le Tibre.

Géographie

La Cloaca Maxima rassemble les eaux des vallons situés entre les collines du Quirinal et de l'Esquilin puis traverse le forum romain sur une ligne nord-est sud-ouest pour aller se déverser dans le Tibre.
Cloaca maxima (La)