Les Thermopyles

Présentation

Ville en La Grèce
Les Thermopyles sont le défilé de Grèce centrale où a eu lieu la fameuse bataille opposant les 300 Spartiates de Léonidas à la gigantesque armée perse de Xerxès.

Histoire

Les Thermopyles sont le seul passage entre la Thessalie et la Grèce centrale qu'une armée puisse franchir. Les autres routes traversant les montagnes sont beaucoup trop difficiles.
De nombreuses batailles y ont eu lieu dans l'Antiquité, outre celle opposant les 300 aux Perses. Les Athéniens y ont affronté les troupes de Philippe de Macédoine et les Grecs coalisés des envahisseurs celtes.
En 1941 encore, un épisode de la bataille de Grèce mettant face à face Alliés et Allemands s'y est déroulé.

Géographie

Les Thermopyles sont délimités par le golfe Maliaque (mer Égée) au nord et le massif du Kallidromo au sud. Dans l'Antiquité, la montagne touchait directement la mer mais les alluvions ont en partie bouché le golfe et une petite plaine côtière s'est constituée depuis.

Le passage lui-même était constitué par un double défilé séparé par une plaine étroite. A plusieurs endroits, les parois rocheuses étaient si resserrées que seuls un ou deux soldats pouvaient y passer à la fois.

A l'est, jaillissent encore les sources sulfureuses qui donnèrent son nom à l'endroit (les "portes chaudes" en grec) mais le marais antique a laissé la place à une rivière aménagée et à une station thermale.
Thermopyles (Les)