img 0 120 -240 (gif)


Léonidas

État civil

  • Nom courant Léonidas
  • GenrePersonnage masculin historique
  • Titulature Roi
  • Naissance 540 avant JC (date approximative)
  • Décès 480 avant JC, en août

Présentation

Léonidas est le roi de Sparte célébré pour avoir défendu héroïquement les Thermopyles face à l'armée du grand roi Xerxès.
En 480 av. J.-C., le roi des Perses Xerxès tenta d'envahir la Grèce. Il se heurta a une ligue de cités grecques dirigée par Sparte.
Son roi Léonidas fut désigné pour aller tenir le défilé des Thermopyles, le temps que la flotte grecque se rassemble pour faire face à l'invasion.

Installés à l'endroit le plus resserré de la passe montagneuse, les 300 Spartiates et leurs alliés parvinrent effectivement à empêcher plusieurs jours le passage des 300 000 hommes de la gigantesque armée ennemie. Malheureusement, ils finirent par être trahis et par se retrouver quasiment encerclés.
La plupart des Grecs quittèrent alors leur position et se replièrent vers leurs cités. Seuls restèrent en place les Spartiates et les Thespiens. Ils combattirent jusqu'au dernier.

Plus tard, des fêtes ainsi qu'un culte héroïques furent consacrés à Léonidas. Jusqu'à l'époque moderne, il resta une figure épique symbole du combat pour la liberté.

Bibliographie

 Les Démons de SparteAlix Senator 42015