Pessinonte

Présentation

Ville
Pessinonte est une ville du centre de l'Asie Mineure. Longtemps dirigée par les galles, elle passe sous le contrôle de tribus galates avant de devenir un petit centre administratif romain.

Histoire

Selon la légende, la ville aurait été fondée au 8è siècle av. J.-C. par le roi Midas qui y aurait élevé le premier temple de Cybèle. Mais des fouilles récentes ont montré que la cité s’est plutôt développée vers 400 av. J.-C.

Au 3è s av. J.-C., Pessinonte est devenue une principauté théocratique indépendante et dirigée par les galles.
Mais vers 279 des tribus celtes viennent s’installer dans cette partie de l’Asie Mineure et elle prend le nom de Galatie. Les Tolistobogioi, une de ces tribus, prennent sans doute le contrôle de la ville avant qu’elle ne passe sous la domination des rois de Pergame. L’un d’eux, Attale, la contraint même à envoyer la pierre noire censée être la déesse Cybèle à Rome en 204.
Les prêtres ne font ensuite que perdre petit à petit tous les pouvoirs qui leur restaient.
Vers 65, un chef tolisbogioi devient roi de Galatie et Pessinonte n’est plus qu’une cité comme les autres.

Plus tard, quand Auguste réduit la région en province impériale, la ville devient la capitale administrative et l’emporion, le centre commercial, local. Le culte impérial s’y développe ainsi que le commerce du grain et de la laine déjà bien implantés auparavant.On y construit un théâtre, des thermes… Pessinonte devient une vraie ville gréco-romaine.

Aujourd’hui, ses ruines se trouvent sur le territoire du village de Ballıhisar ou Balhisar

Géographie

Pessinonte est une cité du centre de la Galatie. Située dans une vallée du plateau anatolien à 950 mètres d'altitude, elle est arrosée par la rivière Gallos, sur le cours supérieur du fleuve Sangarios.
Pessinonte

Lieu connu : Le Temple de Cybèle