L'Asie Mineure

Présentation

Province romaine
L'Asie Mineure est une péninsule rocheuse, anciennement peuplée et hellénisée. Elle est conquise par les Romains entre le 2è siècle av. J.-C. et le 1er siècle ap.

Histoire

La région est occupée depuis le néolithique. L’emplacement de la fameuse ville de Troie est habité, par exemple, dès cette époque.
De nombreux peuples s’y sont succédés ensuite. Les Hittites la dominent pendant le deuxième millénaire avant Jésus-Christ avant d’être vaincus par les Peuples de la Mer. Plus tard, les Grecs y établissent des colonies qui passent sous le contrôle de royaumes indépendants. Eux-mêmes finissent par être conquis par les Perses au 6è siècle av. J.-C. Puis c’est Alexandre le Grand qui conquiert la région, la transmettant à ses héritiers séleucides.
Avec leur déclins, plusieurs royaumes hellénistiques redeviennent indépendants, comme celui de Galatie où se sont établis des peuples celtes quelques siècles auparavant.
En 189 av. J.-C., les Romains, héritiers des rois de Pergame, prennent pied sur la péninsule. Ils en terminent la conquête au 1er siècle de notre ère.

Géographie

L’Asie Mineure, appelée aussi Anatolie, est la péninsule asiatique située entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire. Elle regroupe les terres situées à l'ouest d'une ligne tracée par la rivière Çoruh et le fleuve Oronte.
Elle est constituée d’un plateau central entourées de chaînes de montagnes (Taurus, Pontiques) et de volcans toujours actifs.
Asie Mineure (L')