Sîq

img 0 250 -350 (jpg)


img 1 250 -350 (jpg)


Présentation

Aire géographique à Pétra
Le Sîq est un étroit canyon qui marque l'entrée de la ville de Pétra.

Histoire

Le Sîq, le « fossé », est un défilé spectaculaire situé dans le royaume antique de Nabatène.

La plupart des caravanes l’empruntent pour entrer dans la ville de Pétra, à l’image de celle qui a été sculptée sur le flanc sud du canyon. Il est d'ailleurs dallé depuis le tournant de notre ère. Il est aussi pourvu de canalisations qui amènent jusqu’à la cité l’eau des rares sources locales et surtout celle des averses tombées en montagne.

La pluie peut être brutale et très importante dans la région. Elle transforme alors en torrent les wadis, les petits cours d’eau montagneux, qui inondent le Sîq de manière instantanée. Un barrage est construit dans l'Antiquité à l’entrée du canyon pour y remédier. Mais la retenue est supprimée à l’époque contemporaine et, en 1963, vingt-quatre touristes meurent noyés en quelques minutes. Le barrage a été reconstruit depuis. Mais des déferlements d'eau, moins dangereux mais tout aussi impressionnants, continuent de se produire aujourd'hui dans le Sîq.

Géographie

Le Sîq est long d’un kilomètre et demi. Sa profondeur atteint par endroits deux cents mètres, alors que sa largeur ne dépasse pas deux mètres à son coude le plus étroit. Ses falaises de grès rose sont d'une grande beauté.

Le canyon se situe dans le djebel Khubtha (ou Khubta), une montagne de la Jordanie actuelle, de grès multicolore. C'est le seul point d'accès à la ville de Pétra par l'est.