Le Palais royal

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Bâtiment à Pétra
C'est le bâtiment le plus important de la ville. Plus tard, les Romains en feront un bouleuterion, un bâtiment où se réuniront les assemblées locales pour discuter des affaires de la région.

Histoire

Le palais royal était apparemment l'édifice le plus monumental et le plus somptueux de la cité. Il s'ouvrait sur un cryptoportique - une galerie couverte, intégrée à un ensemble architectural plus vaste - et une esplanade bordée au nord d'une double colonnade et, sur ses côtés est et ouest, d'une triple colonnade de 44 m de long !

Il était bien sûr doté de nombreux éléments décoratifs comme des chapiteaux de colonne à têtes d'éléphant, des fresques imitant le marbre et même une rosace de stuc doré.

Mais ce qu'il avait de plus luxueux se trouvait à l'extérieur. C'était son paradeisos, son jardin à la mode hellénistique avec son bassin de 43 m sur 23 orné d'un pavillon de pierre. En plein désert, le "gaspillage" de tant d'eau dans un simple but décoratif ou de loisir (piscine), était vraiment un signe de magnificence royale.

Géographie

Le palais royal se trouve à l'extrémité sud de la grande voie centrale de Pétra.
Palais royal (Le)