img 0 120 -240 (gif)


img 1 120 -240 (gif)


img 2 120 -240 (gif)


Livie

État civil

  • Noms courants Livia Drusilla, Julia Augusta
  • GenrePersonnage féminin historique
  • Titulature Augusta
  • Naissance 58 avant JC
  • Décès 29
  • Parentadoptée par Auguste
  • EnfantsTibère Drusus

Présentation

Troisième épouse d'Auguste. Mère de Tibère né d'un premier mariage.
La famille de Livie appartient à la haute aristocratie républicaine. Avec son premier mari, Tiberius Claudius Nero, elle appartient au parti de César puis à celui de Marc-Antoine.

La paix étant revenue en 39 av. J.-C., elle rencontre Octave… qui l'emmène aussitôt chez lui alors qu'elle est enceinte de son époux et que sa propre femme est également enceinte. Ils se marient le 17 janvier 38 av. J.-C..

Livie est ensuite un appui politique et une conseillère très consultée par l'empereur. La propagande en fait aussi le modèle de la matrone romaine.
Des très grands honneurs lui sont conférés de son vivant, comme l'inviolabilité en 35 av. J.-C. ou le droit de se voir élever des statues.

Leur couple reste apparemment très uni jusqu’à la mort d'Auguste, malgré l’absence d’enfant commun et les nombreuses maîtresses de l'empereur. D’ailleurs, ce dernier lègue par testament le tiers de sa fortune à son épouse et l’adopte même comme sa fille. Après sa divinisation, c’est elle qui a la charge de son culte officiel.

Mais la rumeur antique est moins favorable à Livie : elle l'accuse d'avoir empoisonné les successeurs potentiels d'Auguste puis celui-ci, afin de favoriser l'accession de son fils, Tibère, à l'empire.

Bibliographie

 Les Aigles de sangAlix Senator 12012
 Le Dernier pharaonAlix Senator 22013
 La Conjuration des rapacesAlix Senator 32014
 Les Démons de SparteAlix Senator 42015
 La Montagne des MortsAlix Senator 62017
 La Puissance et l'éternitéAlix Senator 72018
 Le Serment d'ArminiusAlix Senator 142023