img 0 120 -240 (gif)


img 1 120 -240 (gif)


Drusus

État civil

  • Noms courants Nero Claudius Drusus Germanicus, Decimus Claudius Drusus
  • GenrePersonnage masculin historique
  • Naissance 38 avant JC, le 14 janvier
  • Décès 9 avant JC, en septembre
  • Parentfils de Livie

Présentation

Drusus est un général romain, beau-fils d'Auguste, qui mène pour lui la guerre au nord des Alpes puis en Germanie.
Drusus est le fils de Livie et de son premier mari, Tiberius Claudius Nero. Mais le général est né seulement trois mois après le remariage de sa mère avec Auguste, si bien que ses contemporains se demandent parfois s’il n’est pas plutôt le fils de l'empereur.

En tout cas, son beau-père le préfère nettement à son frère aîné, Tibère. Pour resserrer ses liens familiaux avec Drusus, Auguste lui fait épouser une fille de Lidia et de Marc Antoine : Antonia minor. Ils ont plusieurs enfants dont Claude qui accédera à l’empire.

Parallèlement, Drusus poursuit une belle carrière militaire. Il remporte plusieurs victoires contre les peuples du nord des Alpes puis se lance dans une grande campagne en Germanie en 12 avant notre ère. Il est à nouveau victorieux et reçoit les honneurs du triomphe à Rome.

En 9 avant notre ère, il est élu consul et retourne en Bohême puis dans la région de l’Elbe, combattre des tribus qui résistent toujours.

Là, il fait une mauvaise chute de cheval pendant l’été. Ramené à Mogontiacum, il y meurt près de Tibère venu le rejoindre en catastrophe. Son corps n’est pas brûlé sur place comme je le raconte dans le tome 14 d’Alix senator. Il est ramené à Rome où on lui élève un bûcher avant de l’ensevelir dans le mausolée d’Auguste.

Bibliographie

 Le Serment d'ArminiusAlix Senator 142023