img 0 120 -240 (gif)


Isis

État civil

  • Nom courant Isis
  • GenrePersonnage féminin mythologique

Présentation

Isis est une des déesses les plus populaires de l’Égypte antique.
Cette divinité est apparue vers le XXIVe siècle avant notre ère.

Selon la légende, Isis était la sœur et l’épouse du bienheureux roi Osiris. Mais leur frère, Seth, qui était jaloux, finit par l’assassiner et jeter son corps dans des marais.Heureusement, Isis réussit à le retrouver.

Furieux Seth découpa alors son rival en quatorze morceaux qu’il dispersa en Égypte. La déesse partit à nouveau à leur recherche. A chaque fois, qu’elle retrouva une partie de son mari, elle fit semblant de lui donner des funérailles, là où elle l’avait trouvée. C’est l’origine des principaux lieux de cultes d’Osiris, comme Abydos où sa tête était censée avoir été conservée. Sa tête ou plutôt une copie en terre de celle-ci car Isis emmena en fait avec elle les vraies morceaux du corps de son mari.

Elle les rassembla et y ajouta un pénis en argile car un poisson avait mangé le vrai avant qu’elle ne le repêche. Puis, Isis revivifia magiquement la momie d’Osiris et s’unit à elle pour engendrer le dieu Horus. Avec celui-ci et d’autres divinités, la déesse combattit Seth pendant de longues années. Ils finirent par remporter la victoire et Horus fut reconnu souverain légitime de l’Égypte.

À partir de la fin du IVe siècle avant notre ère, le culte de la déesse se répandit partout autour de la Méditerranée. On lui éleva des sanctuaires en Grèce ou en Italie comme le Temple d'Isis de Pompéi. Son apparence s’hellénisa et elle se confondit petit à petit avec d’autres déesses comme Déméter ou Artémis. Son culte s’enrichit alors de mystères et se teinta d’ésotérisme. Il perdura jusqu’au Ve-VIe siècle.

Bibliographie

 La Puissance et l'éternitéAlix Senator 72018
 L'Esclave de KhorsabadAlix Senator 112020
 Le Disque d'OsirisAlix Senator 122021