Parthénon

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

il s'agit d'un bâtiment votif consacré à Athéna Parthénos.

Histoire

Le Parthénon est la « demeure des vierges »: il tire son nom d'une de ses salles où se réunissent des jeunes filles consacrées à Athéna.

Il est construit entre 447 et 438 av. J.-C., en marbre de l'Attique, par l'architecte Ictinos et décoré par le grand sculpteur Phidias. C'est aussi à lui que l'on doit la représentation chryséléphantine (or pour les vêtements, ivoire pour les chairs) de 15 m de haut de la déesse en armes qui se trouve aussi sur l'Acropole. Cette statue d'Athéna Promachos est une offrande, un trésor destiné à être fondu en cas de nécessité.

Athéna n'est d'ailleurs pas l'objet d'un culte dans le Parthénon où aucune célébration n'a lieu. Ce n'est pas un temple mais un simple bâtiment votif.

À l'intérieur, on trouve le trésor de la Ligue de Délos, une alliance de cités dirigée par Athènes.

Ravagé par un incendie à la fin de l'Antiquité, le monument est transformé en église, puis en mosquée après la conquête de la Grèce par les Ottomans. Plus tard, ils en font une poudrière qu'un tir de mortier fait exploser, causant de très graves dommages.

Les fouilles archéologiques ainsi que les programmes de restauration débutent au XIXe siècle. Ils se poursuivent encore de nos jours

Géographie