La Parthie

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Pays
Héritiers des grands rois perses, les souverains parthes furent les grands rivaux des Romains au Moyen-Orient.

Histoire

Fondé au milieu du IIIe siècle av. J.-C., l’empire parthe comprend une mosaïque de peuples conquis au fil des siècles.

Chacun a sa langue et sa culture propre, mais tous sont influencés à des degrés divers par l’héritage des Perses et celui des Grecs d’Alexandre le Grand. Ainsi, on joue les tragédies d’Euripide à la cour impériale, mais on y vit toujours selon le calendrier hérité de Babylone. De même, si le roi des rois, le souverain parthe, se considère comme un dieu, la plupart de ses sujets adorent des divinités iraniennes traditionnelles qui ont souvent fusionné avec des dieux grecs. Zeus est assimilé à Ahura Mazda, Apollon à Mithra… Le zoroastrisme, du nom de son fondateur, tend à ramener ces cultes à celui unique d’Ahura Mazda, mais on ignore quelle est sa diffusion à l’époque d’Alix. De même, on ignore quelle est l’importance de la minorité juive de l’empire.

Celui-ci est très décentralisé. À côté des satrapies, des provinces administratives héritées des Perses, il compte des royaumes semi-autonomes comme Édesse, Hatra ou encore l’Arménie qui est souvent cause de conflit avec Rome. Le roi des rois doit donc entretenir des relations proches avec les aristocraties locales pour garder le contrôle des territoires. Pour cela, il multiplie les mariages avec des femmes issues des grandes familles. Les sept principales l’entourent directement à sa cour. Le clan des Suren auquel appartient le vainqueur de Crassus, détient la fonction symbolique la plus importante : son représentant pose la couronne sur la tête du souverain à son avènement.

Si le pouvoir de ces hommes se fonde sur la guerre, la Parthie entretient aussi des relations commerciales intenses avec les populations voisines et même lointaines. Située au cœur des routes de la soie, elle voit transiter sur son territoire musc, pierres précieuses, jade, ambre, épices… Ses marchands emportent le verre romain vers la Chine et la soie chinoise vers la Méditerranée.

Géographie

A l'époque d'Alix, l’empire parthe s’étend de l’est de la Turquie à celui de l’Iran actuel.
Parthie (La)