img 0 120 -240 (gif)


Arminius

État civil

  • Nom courant Arminius
  • GenrePersonnage masculin historique
  • Naissance 18 avant JC
  • Décès 21
  • Parentfils de Sigimer

Présentation

Arminius est un chef germain célèbre pour avoir infligé à Rome une des pires défaites de son histoire lors de la bataille de Teutobourg.
Arminius naît parmi les Chérusques qui vivent dans l'est de l'Allemagne actuelle. Sigimer, son père, est pro-Romain. Il n’hésite pas, quelques années plus tard, à confier son fils à ses alliés pour qu’il soit élevé à Rome.

Arrivé en Italie en – 9, Arminius va à l’école sur le Palatin avant de recevoir un solide enseignement militaire et d'intégrer l’armée romaine. En l’an 4 de notre ère, il est à la tête d’une troupe auxiliaire de cavaliers germains qui combattent en Pannonie avec les légions. Pour ses faits d’armes, il reçoit la citoyenneté romaine et Auguste le fait même entrer dans l’ordre équestre, lui ouvrant les portes de la fortune et d’une carrière honorable dans l’administration impériale.

En l’an 7 ou 8, Arminius est renvoyé en Germanie assister Publius Varus, le nouveau gouverneur. En apparence, il remplit bien sa mission mais il en profite surtout pour prendre contact avec les tribus locales. Malgré les réticences de certaines d’entre elles, il parvient à les convaincre de s’unir pour attaquer les Romains. En septembre 9, c’est la bataille de Teutobourg.

Le succès d’Arminius est total mais il ne parvient pas à maintenir dans la durée l’alliance des différents peuples germains. Malgré cela, il inflige suffisamment de pertes aux hommes de Germanicus, le fils de Drusus venu venger l’empire en 14-16, pour le convaincre de quitter le nord de l’Europe et lui faire abandonner toute idée d’y revenir.

Arminius apparaît alors comme le chef le plus puissant entre le Rhin et l’Elbe. Il ne lui reste plus qu’à s’attaquer aux Marcomans de Bohême pour dominer toute la région. Mais c’est un échec. Il ne remporte pas de victoire décisive.

Peu de temps après, en 21, il est même assassiné par des hommes de sa propre tribu qui lui reprochent son autoritarisme.

Bibliographie

 Le Serment d'ArminiusAlix Senator 142023