img 0 120 -240 (gif)


Quindecemvir

État civil

  • Nom courant Quindecemvir
  • GenrePersonnage masculin historique
  • Titulature Quindecemvir sacris faciundis

Présentation

Il s'agit d'un prêtre romain chargé de la conservation et de l'interprétation des livres sibyllins.
Le nom "quindecemvir" vient de la contraction de "quindecim", quinze en latin, et de "vir", homme, car ces religieux étaient 15 au Ier s. av. J.-C. "sacris faciundis" veut dire qu'ils sont chargés des "rites à accomplir".
Leur collège a la charge des livres sibyllins depuis les origines : c'est aux deux premiers d'entre eux que Tarquin le Superbe, le dernier roi de Rome, est censé les avoir remis après les avoir achetés à la sibylle de Cumes.
Depuis, les quindecemviri ont joué un rôle majeur dans l'introduction des divinités étrangères à Rome: c'est leur interprétation des livres qui permet à Cybèle d'entrer en Italie pendant la guerre contre Carthage.
Sous Auguste, ils sont toujours chargés de gérer le cultes étrangers et, en 17 av. J.-C., de l'organisation des Jeux séculaires qui devaient marquer l'avénement d'un siècle d'âge d'or autour de l'empereur.
En 12 av. J.-C., celui-ci ordonne que les livres soient transférés au temple d'Apollon palatin depuis le sanctuaire de Jupiter. Au passage, il en profite pour faire expurger les recueils d'une partie des oracles qu'ils contenaient. C'est ce que l'on voit sur l'image ci-contre.

Bibliographie

 La Montagne des MortsAlix Senator 62017