La Tombe d'Osiris

img 0 250 -350 (jpg)


Présentation

Bâtiment fictif en Les Marais du Sudd
Le lieu où Isis se réfugia avec le corps de son mari pour fuir son assassin, Seth.

Histoire

Selon la mythologie égyptienne, le dieu Osiris qui régnait sur le Nil fut assassiné par son frère-ennemi Seth. Celui-ci découpa son cadavre et en dispersa les morceaux partout en Égypte. Heureusement, Isis, la sœur et l’épouse d’Osiris, était une magicienne. Elle retrouva toutes les parties du cadavre divin à l’exception de son pénis. Elle les rassembla, y ajouta un sexe d’argile et revivifia son mari le temps d’engendrer avec lui le jeune dieu Horus. Celui-ci finit par vaincre Seth tandis que son père devenait le roi des morts.

Dans l’intervalle, pour que Seth ne se rende compte de rien, Isis fit semblant de donner une sépulture à chaque morceau de son mari là où elle l’avait trouvé: sa tête était censée être enfouie à Abydos, une de ses jambes près de l’île de Philae… Depuis, chacune de ces cité revendique de posséder « une tombe d’Osiris ».

Mais les initiés égyptiens savent bien que la vraie sépulture du dieu se trouve loin au sud de l’Égypte. Ils murmurent qu’Isis rassembla son corps au seul endroit sur terre où elle se sentait vraiment en sécurité: près d’une mystérieuse Porte menant tout droit au légendaire royaume dont ils étaient originaires. L’Atlantide.

Géographie

L'emplacement précis de la tombe d'Osiris est un secret. Tout ce qu'on sait c'est ce trouve dans un gigantesque marais loin au sud de l'Égypte, au-delà du royaume de Koush.
Tombe d'Osiris (La)